• +03 84 93 67 58 / 06 86 61 58 42
  • artdanslaruelux@sfr.fr

Présentation du festival

L’Art dans la Rue est un festival d’art accueillant des artistes (152, en 2017) en tous genres au cœur du centre historique de la ville

de Luxeuil-les-Bains ,dont l’objectif principal est de mettre l’art à portée de tous.

  • Objectifs du festival

Rendre l’art accessible au plus grand nombre et participer à la valorisation du patrimoine architectural d’une petite cité thermale.

Dès le départ, cet objectif fut important pour l’association, puisque la ville de Luxeuil-les-Bains est chargée d’histoire, d’allier la richesse du patrimoine local à celle d’artistes régionaux, nationaux et même étrangers, avec une volonté d’exigence et de qualité.

Participer à la démocratisation et à la diffusion de l’art est un objectif essentiel dans une région rurale éloignée des grandes villes et donc de l’accès aux musées, galeries et expositions diverses.

 

 

Le festival s’articule autour de ces 4 axes :

– mettre gratuitement l’art à la portée de tous,

– faire découvrir le patrimoine local et le promouvoir,

– effectuer des réalisations devant le public,

servir de tremplin aux artistes.

  • Les artistes

Les artistes exposants sont issus de toute la France, mais aussi parfois d’autres pays (Belgique, Allemagne, Togo, Espagne,Moldavie). Ils sont d’univers différents : peintres, sculpteurs, photographes… mais aussi mosaïstes, souffleurs de verre, écrivains, potiers, céramistes, dessinateurs, bijoutiers, verriers….

L’association est très exigeante sur la qualité des artistes et leur diversité. Elle s’attache aussi à ne pas toujours laisser participer les mêmes artistes.

  • Démonstrations en public et rencontres

Chaque artiste, si cela lui est possible, travaille devant le public et va à sa rencontre. C’est une exigence du festival. Ainsi un contact s’établit entre l’artiste et le public. Le festival devient interactif, un lieu d’échange entre les artistes et le public, mais aussi entre les artistes. Parfois, cela aboutit sur de nouveaux projets, des liens se créent.

  • Découverte de nouveaux talents

De par ses nombreux déplacements, la présidente de l’association rencontre beaucoup d’artistes et parfois les incite à venir exposer à Luxeuil-les-Bains. Le festival est aussi un tremplin pour les nouveaux talents qui n’osent pas montrer leur travail.

Le festival est fréquenté par des professionnels du monde artistique, des galeristes et des collectionneurs.

Certains artistes sont invités à exposer dans d’autres villes ou dans des galeries à l’étranger.