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Règlement

Règlement du festival

L’Art dans la rue

Règlement du festival 2019 :

La 32ème édition du Festival L’ART DANS LA RUE aura lieu le samedi 7 et le dimanche 8 septembre 2019 à Luxeuil-les-Bains (Franche-Comté, Haute-Saône).

Le présent règlement définit les modalités d’inscription et d’exposition des artistes. Il s’applique à tous les artistes inscrits au festival.

Article 1 – GÉNÉRALITES

Objectifs :

Les objectifs du festival sont les suivants :

– Rendre l’art accessible au plus grand nombre et participer à la valorisation du patrimoine architectural d’une petite cité thermale.

– Participer à la démocratisation et à la diffusion de l’art.

– Le festival s’articule autour de ces 4 axes : mettre gratuitement l’art à la portée de tous, faire découvrir le patrimoine local et le promouvoir, effectuer des réalisations devant le public, servir de tremplin aux artistes.

  • Lieux d’exposition :

A l’intérieur des bâtiments historiques :

– l’Abbaye Saint Colomban et son cloître, rue Victor Genoux, centre pastoral datant du XVIIème siècle, fondé par Colomban, moine irlandais.

– l’hôtel de ville, place St Pierre, ancien palais abbatial.

– la Basilique Saint Pierre et Saint Paul, place St Pierre, construite vers la fin du XIIIème siècle, abrite un magnifique buffet d’orgue classé datant de 1617.

– la Maison du Bailli, abritant la Bibliothèque place de la Baille, demeure moyenâgeuse de 1375.

– le Musée de la Tour des Echevins, rue Victor Genoux, plus vieux musée de France, datant du XVème siècle.

– l’Espace Frichet (Salle du Petit Théâtre et Galerie des Arts), rue des Thermes, ancien casino.

Des chapiteaux de différentes tailles sont installés sur les places et dans les rues suivantes : rue Carnot, rue Victor Genoux, place Saint Pierre, place de la Baille, place Bad Wurzach et place de l’Abbaye.

Article 2 – INSCRIPTION

L’inscription au festival est ouverte à tous les artistes français et étrangers (toutes formes d’art) dont le travail correspond aux objectifs du festival.

Les inscriptions se font individuellement. Elles sont prises dans l’ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles.

Les dossiers d’inscription doivent être retournés au bureau de festival avant le 30 juin 2019 dernier délai, accompagné d’une enveloppe timbrée et du règlement.

 

Les tarifs sont les suivants :

♦ Aire libre : 40€ la location de base (engagement : 30€ / unité de 3m : 10€ / 3 m supplémentaire : 15€)

♦ Stand : 80€ la location de base (engagement : 40€ / unité de 3m : 40€)

 

Validation de l’inscription :

Votre inscription n’est prise en compte qu’à réception du règlement des artistes.

Annulation du fait de l’artiste ou désistement :

En cas d’annulation survenue avant la date limite d’inscription, l’engagement de 50 € ne sera pas remboursé.

Article 3 – SÉLECTION DES ARTISTES

Le bureau de l’association L’Art dans la Rue demeure seul habilité à inscrire ou à refuser un artiste au festival.

Le bureau de l’Art dans la Rue se réserve le droit de décliner une candidature ne correspondant pas aux critères déterminés par le festival, à savoir : travail de qualité, pas de revente, pas d’artisanat (art plastique).

En cas de non-acceptation d’une candidature, l’artiste est averti sous 15 jours à réception de son bulletin d’inscription.

  • Renouvellement des artistes :

L’association se réserve le droit de ne pas accepter l’inscription d’artistes présent sur le festival depuis au minimum 3 années consécutives.

  • Liste d’attente :

Devant l’afflux des candidatures et face au nombre d’emplacements limité, l’association constitue une liste d’attente dans laquelle elle pourra sélectionner des artistes à la dernière minute pour faire face à d’éventuels désistements.

 

Article 4 – RESPONSABILITÉ DE L’ORGANISATEUR

L’association L’Art dans la Rue se réserve le droit d’annuler le festival en cas d’effectif insuffisant ou d’incidents de force majeure. Les personnes inscrites seront averties par courrier et leur inscription leur sera remboursée.

Le programme est modifiable par l’organisateur sans aucun préavis ni dédommagement.

La responsabilité des organisateurs ne peut être engagée pour tout préjudice matériel ou corporel causé ou subi par toute personne, durant le festival.

Article 5 – ASSURANCE

L’association L’Art dans la Rue a souscrit une police d’assurance RC pour garantir uniquement les risques liés à l’organisation de la manifestation.

En conséquence, il appartient à chaque artiste de souscrire à titre personnel, une assurance RC et dommages pour garantir les risques inhérents à sa participation au festival et la valeur de ses œuvres.

L’artiste peut être amené à produire cette assurance aux organisateurs du festival, à leur première demande.

 

Article 6 – HÉBERGEMENT ET RESTAURATION

Le festival ne prend pas en charge la restauration des artistes.

Les artistes auront une liste d’hôtels au plus proche du lieu de représentation.

L’hébergement reste à leur charge.

 

Article 7 – EXPOSITION

  • Emplacements :

Les emplacements sont définis par l’équipe organisatrice, ils sont nominatifs et il n’est pas possible d’en changer.

Les structures et les salles d’expositions sont fermées à clé durant la nuit, cependant l’association décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration des œuvres exposées.

Chaque artiste s’engage à surveiller son stand et ses œuvres.

Les exposants bénéficieront de badges personnalisés remis lors de l’accueil sur le festival.

  • Matériel :

L’association met à votre disposition du matériel selon votre spécialité :

– Peintre, photographe : 3 grilles de 1 mètre de large avec pied, 1 chaise

– Sculpteur : 1 table de 2mx0,80m, 1 chaise. L’association dispose de quelques socles mais n’en a pas assez pour l’ensemble des sculpteurs.

– Dessinateur, écrivain, poète, potier : 1 table de 2mx0,80m, 1 chaise.

Grandes Structures :  1 chaise pour chacun des artistes. Veuillez ne pas apporter de table supplémentaire. Les emballages des tableaux doivent être rangées sans traîner par terre. Interdit de suspendre vos œuvres sur les anneaux de la structure

Pour les autres spécialités, ou toute question, contacter l’association.

L’association ne fournit pas de spots de lumière, de multiprises et/ou rallonges électriques.

Nous vous demandons de prévoir tout autre matériel et système d’accroche dont vous avez besoin pour installer votre stand.

  • Animaux de compagnie :

Dans la mesure du possible, il vous est demandé de ne pas venir avec vos animaux de compagnie.

Article 8 – LAURÉATS

Lors de la manifestation, les artistes concourent pour les Lauréats. Un jury composé d’amateurs d’art et de professionnels de l’art arpentera les différents lieux afin de déceler les lauréats de l’année.

Le jury décernera les prix suivants : peinture, photographie, sculpture, savoir-faire, in-situ et coup de cœur. Les artistes primés lors de la dernière édition du Festival (2018) ne peuvent pas participer lors de cette nouvelle édition 2019 aux différents concours.

La remise des lauréats aura lieu en mairie le dimanche 8 septembre à 19h30. Tous les artistes sont conviés à cet événement.

 

Article 9 – MÉDIATISATION DU FESTIVAL

La promotion du festival est assurée, par les soins de l’association par tous moyens de communication :

radio,

télévision,

presse écrite,

dépliants ( 4000 exemplaires)

affiches (entre 200 et 300 exemplaires)

banderoles sur la voie publique.

Article 10 – HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

L’exposant est tenu au respect strict des consignes d’hygiène et de sécurité en vigueur sur les espaces du festival.

 

Article 11 – GRATUITÉ DES EXPOSITIONS ET DES SPECTACLES

L’accès du public à l’ensemble des spectacles, démonstrations et expositions est gratuit. Aucun droit d’entrée ne pourra être exigé pour les représentations faisant partie de la programmation du festival.

Article 12 – DISTRIBUTION DE PUBLICITÉ

Les prospectus, brochures, flyers, CD ou objets de toute nature (en dehors de cartes de visites et livres) ne peuvent en aucun cas être distribués par les artistes exposants dans l’enceinte du festival, y compris dans la rue sans l’autorisation préalable de l’association organisatrice.

 

Article 13 – LES DROITS A L’IMAGE

Lors du festival un certain nombre de reportage photos sont réalisés par les membres de l’association L’Art dans la rue.

Chaque artiste cède à titre gratuit à l’organisateur les droits patrimoniaux de reproduction, représentation et d’adaptation qu’il détient sur son image.

L’artiste autorise l’organisateur à communiquer, fixer et reproduire par tout moyen technique, ses œuvres dans le dossier de presse, sur les prospectus, affiches ou sur son site internet pendant une durée allant de la fin de la manifestation 2018 jusqu’au début de la manifestation 2019.

L’association s’engage à ne pas porter atteinte à l’image de l’auteur ou artiste et à ne pas utiliser ou exploiter son image pour d’autres raisons que la promotion du festival et/ou celle de l’artiste ou de son art, sans dénaturation ni de ce dernier ni de son œuvre.

 

Article 14 – DROIT D’ACCÈS ET DE RECTIFICATION AUX INFORMATIONS

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre inscription au festival.

Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association.

En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir la communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser à:

L’art dans la rue

10, Place de la Baille

70300 Luxeuil-les-Bains.

Article 15 – DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Le présent règlement, qui fait foi en cas de litige, est rédigé en français.

La signature par l’exposant du bulletin d’inscription annexée au présent règlement intérieur suppose l’acceptation de l’ensemble des clauses de ce dernier.

La participation au Festival implique l’acceptation du présent règlement intérieur.